I love you Africa ou la sublime déclaration d'amour d'une artiste à sa muse. Et quelle muse! Anne Foudral réussit un coup de maître, celui de transmettre l'âme du continent africain et de ses peuples au travers de ses toiles. Anne peint cette Afrique universelle, « berceau de l'humanité », celle dont nous rêvons, celle que nous aimons. 

Sa touche large et rugueuse peut à la fois décrire avec justesse les contours d'une terre rude et redoutable, mais également, le caractère de ces peuples mêlé de ténacité, de générosité et d'une incroyable beauté humaine. N'importe quel spectateur peut le déceler dans la peinture de l'artiste, en particulier dans les yeux de ces portraits d'hommes et de femmes, ces puissants regards humides semblent exprimer toute la complexité, la sensibilité et le courage des peuples africains.

Cet art n'est pas anodin et est totalement justifié dans la production de l'art actuel. En effet, là où les tendances sont à l'arrogance et aux scandales à outrance, coïncidant avec une rupture des recherches artistiques du passé, le travail d'Anne Foudral s'inscrit dans un digne héritage, celui des peintres orientalistes du XIXème siècle, ceux qui, comme Eugène Fromentin, tombèrent admiratif de l'incroyable atmosphère lumineuse et de la culture de ce continent. Son art, figuratif ou proche de l'abstraction dans certaines toiles, réveillent l'âme du spectateur, la fait vibrer par ces formes et ces couleurs. Comment rester insensible devant les superbes courbes formant les silhouettes de ces femmes africaines ou devant l'imposante stature des touaregs?

Toutes ces toiles résonnent en nous et trouvent un échos supplémentaire face aux événements actuels qui touchent le continent africain. Anne Foudral peint le caractère inspirant de ces peuples et leur courage, magnifique ressenti quasi prémonitoire de la situation actuelle. La vision d'Anne est un exemple pour nous tous, trouvons à travers son œuvre une nouvelle façon de regarder l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire